Le Sabot de Frotey
Le Sabot de Frotey est une curiosité insolite. Le vent, la pluie et le gel ont sculpté le rocher en forme de de sabot. Cette balade peut se faire toute l'année mais pour observer les orchidées il faut être présent au début du printemps.
Légende du Sabot
Le Sabot de Frotey s'est transformé en pierre après que, dans sa fuite, le diable l'eut perdu, voici son histoire.
Le Seigneur de Montaigu, fief direct de la cour de Bourgogne, partit pour les croisades. Il laissa sa jeune femme sous la protection de l'aumônier et de quelques jeunes nobles. Le château de Montaigu, forteresse très ancienne dont il ne reste que les ruines, se trouve sur une bute au dessus de la vallée du Durgeon, quelques kilomètres plus au nord et plus à l'est.
Le seigneur était absent depuis de longs mois, quand un soir un chevalier demanda l'hospitalité pour la nuit. Sur son cheval noir, le chevalier était vêtu de noir. Le chevalier s'avéra être un excellent conteur et sa verve enchanta la châtelaine qui lui demanda de repousser son départ. Les jours passèrent, le chevalier et ses hôtes semblaient oublier qu'il n'était que de passage. Un soir alors que la châtelaine allait succomber aux charmes de son invité, les trompettes raisonnèrent et le mari revint opportunément de Terre Sainte.
Le chevalier ou plutôt le diable eut juste le temps de sauter par la fenêtre. Dans sa fuite il perdit sa chaussure qui tomba sur le bord du plateau. La chaussure se pétrifia et devint le sabot de Frotey.